Saint Augustin, Charte de la paix

Un des beaux textes de la pensée antique ! Peut-être inspiré de Varron, il se trouve dans la Cité de Dieu de saint Augustin.

 

La paix du corps est un ajustement ordonné de ses parties.

La paix de l’âme sans raison est un repos ordonné de ses appétits.

La paix de l’âme raisonnable est un accord ordonné de la connaissance et de l’action.

La paix du corps et de l’âme est une vie et une santé ordonnées de l’être animé.

La paix de l’homme mortel avec Dieu est une obéissance ordonnée, dans la foi, sous la loi éternelle.

La paix des hommes est une concorde ordonnée.

La paix de la maison est une concorde ordonnée de ceux qui habitent ensemble, dans le commandement et l’obéissance.

La paix de la cité est une concorde ordonnée des citoyens, dans le commandement et l’obéissance.

La paix de la cité céleste est une communauté parfaitement ordonnée et concordante dans la jouissance de Dieu et dans la jouissance mutuelle en Dieu.

La paix de tous choses est la tranquillité de l’ordre.

L’ordre est la disposition qui attribue à chacun des êtres semblables et dissemblables la place qui lui est propre.

 

 

De civitate Dei, 19, 13.1

 

Pax itaque corporis est ordinata temperatura partium,

pax animae irrationalis ordinata requies appetitionum,

pax animae rationalis ordinata cognitionis actionisque consensio,

pax corporis et animae ordinata vita et salus animantis,

pax hominis mortalis et Dei ordinata in fide sub aeterna lege oboedientia,

pax hominum ordinata concordia,

pax domus ordinata imperandi atque oboediendi concordia cohabitantium,

pax civitatis ordinata imperandi atque oboediendi concordia civium,

pax caelestis civitatis ordinatissima et concordissima societas fruendi Deo et invicem in Deo,

pax omnium rerum tranquillitas ordinis.

Ordo est parium dispariumque rerum sua cuique loca tribuens dispositio.

 

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